En plus de ces spectacles en tournée (voir calendrier), benoit Schwartz a repris le travail sur « JE », avec Stéphane Kerhiuel pour créer une forme concert. Il ne s’agit plus d’interpréter un texte au sens théâtral mais d’expérimenter le pouvoir vibratoire de la langue au-delà du sens, de la voix parlée de Benoit Schwartz, en symbiose avec le son de la guitare de Stephane Kérihuel (qui a écrit et joué la musique de «JE » en 2016), vivre l'histoire avec le public, en immersion dans la vibration rock du poème.
Nous nous mettons en quête de partenaires pour la production de cette création.
Camille Le jeune a repris la route cette été avec Séraphine pour proposer une nouvelle visite à Tonquedec (voir calendrier).
Après avoir construit les projets et rencontré les partenaires au printemps dernier, la compagnie lance deux projets de territoire , incluant un grand volet d’Education Artistique et Culturelle : « Matin Brun » autour de l’oeuvre de Franck Pavloff, « La belle équipée » sur le territoire de Lannion Trégor Communauté. (voir "projets de territoire et EAC")
Nous rencontrons actuellement des partenaires possibles sur d’autres territoires pour 2026/27/28.
Les projet « intimité » avec l’hôpital de Tréguier, et "Je m’écris" continuent...
Nous préparons également d’autres interventions sur commande :
Projet « EAU »
“La ressource en eau, nécessaire au développement durable de notre territoire, est un bien commun. Chacun doit agir pour la préserver et la gérer durablement”.
Cette citation termine l’édito du Petit guide du Sage (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) de la baie de Lannion. C’est précisément en ce sens que s’organisent différents acteurs du territoire (élu.es, représentant.es agricoles et industriels, associations, usagers, représentant.es des services de l’Etat)
Le projet qui nous est proposé par LTC est d’aller à la rencontre de différentes exploitations agricoles, majoritairement sur le territoire de LTC, et de quelques unes au sud du territoire de GPA, afin de collecter leurs témoignages sur leur gestion de l’eau au quotidien, ainsi que ceux de nos aînés, cultivateurs à la retraite. Le projet étant de sensibiliser, de façon ludique et joyeuse, à la question de l’eau, trouver des solutions ensemble au regard des contraintes propres à chacun, suivant l’implantation géographique de son exploitation (bord de mer, zone humide, diverses réalités des différents bassins versants…)
PROJET « LA TERRE DES PRETRES »
La compagnie d’Action Littéraire ( ex GEN22) nous propose de mettre en voix la matière issue d’un atelier d’écriture mené avec Michel Gendarme, auteur installé près de Dol de Bretagne, d’après le livre « la Terre des Prêtres » d’Yves Lefebvre.
Cet atelier s’appuiera sur l’adaptation qu’en a faite Michel Gendarme, évoquant, au-delà du fait divers, le procès mené par l’église à son auteur.
La pièce se déroule en Bretagne, au début du siècle dernier. Elle raconte le drame d’une adolescente, fille de paysans aisés, des Julots, « séduite et abusée » par un prêtre…
"C'est là la Terre des prêtres, le sang des femmes et la misère des pauvres. » M. Gendarme.
La cie, par les voix de Camlille Le jeune et de Benoit Schwartz, restituera les écrits, mêlés aux extraits de l’adaptation de Michel Gendarme, lors de "nous liserons dans la ville", festival de lecture à domicile dans la ville de Saint Brieuc initié par ma Compagnie d’Action Littéraire..